Un focus sur l’accès aux soins de qualité. Contribuer à assurer une Couverture Sanitaire Universelle (CSU), ainsi que le niveau de santé le plus
élevé possible à la population burundaise.
Selon la Politique Nationale de Santé (PNS 2015 – 2025) élaborée par le Ministère de la Santé publique et de la lutte contre le Sida (MSPLS), l’état de santé de la population burundaise demeure relativement précaire. Le taux brut de mortalité est de 15 pour 1000 (RGPH, 2008) pour une population dont l’espérance de vie est estimée à 56 ans. Le ratio de mortalité maternelle est élevé et se situe entre 5004 et 7405 décès pour 100’000 naissances vivantes. La mortalité néonatale reste élevée, avec un taux de 36 décès pour 1000 naissances vivantes et représente, à elle seule, 43% de tous les décès d’enfants de moins de cinq ans dont le taux de mortalité demeure préoccupant: 142 décès pour 1000 naissances vivantes (IGME 2012).
De même, la qualité des soins est très aléatoire, voire préoccupante dans beaucoup de localités. Il y a des défis très significatifs en matière de quantité et qualité des ressources humaines, de gestion hospitalière, d’équipement médicaux adaptés et de dispositifs médicaux spécialisés.
La PNS ambitionne d’assurer une Couverture Sanitaire Universelle (CSU) à l’horizon 2025, ainsi que le niveau de santé le plus élevé possible à la population burundaise. Néanmoins, cela ne peut être possible que s’il y a l’établissement d’un système de santé et de soins performant, fort et résilient, ainsi qu’un système social d’assurance maladie basé sur des initiatives publiques et privées, individuelles et collectives, accessible et équitable capable de satisfaire le droit à la santé de tous et en particulier des groupes les plus vulnérables à travers le développement d’un partenariat solide et interagissant au niveau national, régional et international.
Kanzinya Initiative s’inscrit strictement dans cette ligne en vue de contribuer à la mise en œuvre, à un niveau local, de la PNS.
Favoriser l’accès à des soins de santé de qualité pour les groupes les plus vulnérables et leur rendre possible l’accès au système social d’assurance maladie.
Soyez les premiers informés sur nos prochains projets