La rapidité de l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de leur utilisation est sans précédent.
Les avantages immenses que représentent ces avancées constituent une opportunité extraordinaire pour les pays en développement d’accélérer leur croissance, de manière responsable pour l’environnement. Grâce aux nouvelles technologies, il est plus facile de communiquer, d’échanger et de diffuser de l’information.
Au Burundi, Kanzinya Initiative ambitionne de contribuer à la captation de cette opportunité en lien avec ses objectifs et sa mission. Les premières actions sont projetées dans la commune de Gatara (Kayanza). Cette commune compte une population majoritairement jeune et fait partie des localités connaissant d’importants défis démographiques, avec le record de la densité la plus forte du pays : 900 habitants au kilomètre carré. L’une des nombreuses problématiques auxquelles elle fait face consiste à offrir des perspectives à sa jeune population dont la grande partie finit par partir à Bujumbura ou dans d’autres provinces à la recherche de débouchés économiques ou éducatifs.
Les jeunes n’y ont pratiquement aucune possibilité d’accéder à un ordinateur durant leur cursus scolaire (écoles primaires et secondaires). C’est ainsi qu’ils arrivent à l’université et dans la vie active avec un retard considérable en comparaison à ceux originaires d’autres localités plus nanties et de ce fait, ne parviennent pas à saisir les rares opportunités professionnelles existant.
Former les élèves, les jeunes actifs et le personnel enseignant en TIC.
Soyez les premiers informés sur nos prochains projets